C’est à ce jour le seul BTS qui est proposé aux étudiants décrocheurs de première année universitaire. Il leur permet de ne pas perdre une année, car il se prépare dès la fin du premier semestre de L1, soit à partir de début mars. L’académie de Metz-Nancy l’a conçu et mis en place depuis un an.

Concrètement, ce BTS se prépare sur 18 mois, et concerne les spécialités comptabilité-gestion et management. Pour le moment, quatre lycées de Metz et de Nancy accueillent ces sections.

Le dispositif devrait normalement être reconduit cette année, indique La Lettre de l’Education du 7 septembre (n°639). Les résultats des candidats de la première session sont en cours de confirmation, mais d’après les premières estimations, ils devraient être très positifs.

Au vu de cette initiative, une question se pose : pourquoi n’y avait-on pas pensé avant et surtout pourquoi ne pas l’étendre aux autres académies ?

Ne serait-ce pas un moyen efficace de ne pas laisser dans le désarroi les étudiants qui ne réussissent pas à l’université ?