L’art délicat de l’éducation

63% des Français jugent l'éducation des enfants plus difficile qu'il y a trente ans.

Près des deux tiers des Français (63%) estiment qu’il est plus difficile d’éduquer ses enfants qu’il y a trente ans. A l’inverse, seules 6% des personnes interrogées jugent que l’éducation est plus facile à réussir aujourd’hui qu’hier. Enfin, 28% des sondés pensent que rien n’a changé et que l’éducation n’est « ni plus facile, ni plus difficile ». C’est l’un des enseignements d’un sondage* réalisé par TNS Sofres/Logica pour le magazine Pèlerin et l’Apel.

Pour plus de la moitié des Français (53%), le premier critère d’une éducation réussie est l’épanouissement de l’enfant. 16% des parents considèrent comme prioritaire le fait que leur enfant ait un travail, 14% veulent d’abord qu’il ait réussi ses études et 10% qu’il soit « indépendant financièrement ».

Interrogés sur les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à travers l’éducation, près du tiers des sondés (32%) mettent en avant « le respect des autres », devant « le respect de l’autorité et des règles » (17%), « les bonnes manières et la politesse » (16%). Seule une infime partie des parents (3%) considère « le goût du bonheur » comme la valeur qu’il convient de transmettre en priorité.

Concernant l’école, 90% des parents considèrent que, pour une éducation de qualité, la réussite scolaire est plutôt (53%) ou très (37%) importante. Enfin, dans les mêmes proportions (91%), les Français se disent plutôt (44%) ou très (47%) satisfaits de l’éducation reçue de leurs parents.

*Sondage réalisé entre le 27 et le 30 mars 2009, auprès d’un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile

Sources : AFP, Pèlerin, France Info, l’Alsace, le Dauphiné Libéré

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.