Agenda 21 scolaire, une démarche de développement durable pour les établissements scolaires

Parce que les élèves sont les citoyens de demain, c’est maintenant qu’il faut éveiller leur conscience aux enjeux du développement durable. L’Agenda 21 scolaire* est une réponse à cet enjeu.

Depuis 2005, l’Agenda 21 scolaire rencontre un succès exponentiel auprès des établissements scolaires. Ils sont désormais plus de 500, du primaire au campus, à s’être lancé volontairement dans cette aventure.
« Pour les aider dans cette démarche, nous proposons des outils méthodologiques destinés à faciliter sa mise en œuvre, explique Christine Delhaye, responsable éducation développement durable, au Comité 21. Nous avons réalisé un guide méthodologique Agenda 21 scolaire, intitulé « De l’école au campus, agir ensemble pour le développement durable ». 5 000 exemplaires ont déjà été vendus, c’est dire l’engouement pour ce projet. Cette démarche éducative incite l’élève à modifier ses comportements au quotidien et permet de valoriser les capacités de chacun et le travail en équipe. »

Mobilisation et concertation



La mise en place de l’Agenda 21 scolaire, qui doit être inscrit au projet d’établissement, repose sur des étapes classiques de conduite de projet. La première étape consiste à informer et sensibiliser la communauté scolaire, et bien sûr en premier lieu, les élèves. Le but : leur faire prendre conscience des enjeux du développement durable. Ensuite, La réalisation d’un état des lieux partagé permet d’avoir une vision globale des atouts et faiblesses de l’établissement. Cette étape est capitale pour connaître les besoins et les aspirations de la communauté scolaire. C’est à partir de l’analyse de ces résultats que l’on peut définir un plan d’actions. « Dès le départ, cette démarche de développement durable doit être co-construite en mobilisant la communauté scolaire mais également les partenaires locaux du territoire (collectivités, associations, entreprises, etc.), explique Christine Delhaye. Les actions concrètes touchent à la fois à l’usage des locaux, à l’organisation de la vie scolaire, et aux contenus pédagogiques (bilan carbone, pédibus, potager biologique, récupérateur d’eau de pluie, mise en place de compost, soutien scolaire, etc.).
Nous travaillons avec la CASDEN sur la réalisation d’un argumentaire pour inciter les décideurs (élus, recteurs, chefs d’établissement) à engager des projets Agenda 21 scolaire. Il sortira en septembre et sera largement diffusé.
»


 


Préparer l’avenir

« Pour 2010, nous souhaitons créer un site internet « Agenda 21 scolaire » pour  valoriser les expérimentations au niveau des territoires et faciliter l’accès aux ressources (outils méthodologiques, retours d’expériences, benchmark européen, etc.).
L’objectif aujourd’hui est de passer de l’expérimentation à la généralisation des démarches d’Agenda 21 scolaire sur le territoire national.
»


 



*Pour voir le site de
l’Agenda 21 scolaire

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.