Luc Chatel : rentrée dans la continuité

Luc Chatel : rentrée dans la continuité
Le ministre de l'Education a fixé lundi matin les grands axes de l'année scolaire qui débute cette semaine.

Suppressions de postes confirmées, poursuite des réformes, grippe A(H1N1) … Luc Chatel a présenté ce lundi matin les grands axes de l’année scolaire qui débute cette semaine.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Education a notamment annoncé un plan national de formation des enseignants de maternelle. Dans chaque département, des pôles regroupant ces écoles seront mis en place sous l’œil de cent inspecteurs spécifiques nouvellement nommés. L’évaluation des acquis des jeunes élèves devrait aussi être renforcée.

Pour le reste, Luc Chatel a maintenu le cap des réformes engagées par le gouvernement, précisant qu’il ne serait pas « le ministre du statu quo ». Il a, par exemple, confirmé les suppressions de postes programmées pour 2009 (13.500) et 2010 (16.000), garantissant toutefois que le taux d’encadrement des élèves ne changerait pas.

Sur la réforme des lycées, le ministre a indiqué qu’il attendait les préconisations des organisations syndicales dans la journée, avant d’en présenter les contours d’ici fin septembre, avec « l’objectif d’une mise en oeuvre à la rentrée 2010 ».

En revanche, Luc Chatel n’a pas évoqué véritablement le devenir du projet d’Agence nationale de remplacement voulue par son prédécesseur Xavier Darcos, mais il a confié au directeur financier du ministère « une expertise » sur un système qui « doit être amélioré ».

Enfin, aux scientifiques qui accusent le pouvoir « d’en faire trop » sur la grippe A, Luc Chatel a répondu qu’ « on n’en fait jamais trop pour les enfants ».

Sources : AFP, Le Monde, ActuaLitté.com, AEF, les Echos, nouvel.obs.com, AP, Libération, l’Express.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.