"Vacances chez soi" : le mot tendance de l’été

Devinette : quel est le mot le plus à la mode actuellement aux Etats-Unis ? Le Monde livre la réponse aujourd'hui : "staycation".

Un phénomène de société se développe de façon exponentielle : aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, de plus en plus de personnes font le choix de ne pas partir en vacances. Crise oblige, mais pas seulement. Pour de nombreuses personnes, c’est aussi tout simplement l’occasion de prendre du temps pour soi, de lire, de profiter d’expos, de festivals ou de concerts estivaux de proximité.

Elles apprécient d’être en congés (et ne répondraient donc pas qu’elles trouvent les vacances trop longues sur notre sondage…), n’y sont nullement allergiques, mais désirent passer cette période de temps libre différemment. Elles optent pour les « vacances chez soi » ou « staycation ».

Le mot « staycation », après avoir élu mot le plus tendance en 2008 aux Etats-Unis, vient de faire son entrée dans le Merriam-Webster, dictionnaire américain le plus fréquenté. Son étymologie ? Simplissime : c’est un mot-valise, formé de « stay », « rester », et de « cation », contraction de « vacation », « vacances ».

Vous ne pourrez donc plus épater vos amis avec vos récits de voyage amazoniens, subaquatiques ou extra-polaires. Il vous suffira juste de dire : « J’ai lu un bon bouquin dans mon salon » pour déclencher les cris d’admiration de vos convives.

Comme dit la chanson, « Les temps changent »…

Les vacances peuvent se passer tout aussi agréablement dans le confort de sa maison... Photo © Quentin Duverger

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.