Grippe A : France et Royaume-Uni se préparent à la fermeture des écoles

France 5, France Culture et la BBC diffuseraient des programmes éducatifs en cas de pandémie de grippe A.

En France, télévision, radio et internet seront utilisés par l’Éducation nationale pour pallier toute paralysie de l’école et de l’université en cas de pandémie de grippe A, a annoncé le ministère. L’entourage de Luc Chatel précise qu’a été « prévu depuis deux ou trois ans un dispositif pour que les enfants ne se retrouvent pas sans aucun lien éducatif ».

Conçus en partenariat avec le Cned et le CNDP, les modules pédagogiques couvrent les enseignements du CP à la terminale. Ils seront diffusables à la télévision (France 5) et la radio (France Culture), « pendant trois mois à raison de 6 heures à la radio et de 5h30 à la télé chaque jour, quatre jours par semaine ». Des permanences téléphoniques et électroniques seraient organisées dans les collèges et lycées le mercredi, jour sans émission. Elles seraient assurées par des « professeurs référents », identifiés dans les plans de continuité de l’établissement.

Au Royaume-Uni, Chris Keates, secrétaire général d’un important syndicat d’enseignants, explique que « le gouvernement se prépare à réagir à une pandémie depuis 18 mois. Un véritable programme d’enseignement à distance est prêt » : enseignement en ligne et diffusion de contenus éducatifs sur Teachers TV et la BBC. Le contrat de cette dernière précise d’ailleurs qu’en cas d’urgence le gouvernement peut requérir une modification de la grille.

La porte-parole de la BBC a souligné le rôle particulièrement important qu’aurait le site internet du diffuseur si les écoles venaient à être fermées.

Sources : AFP, le Télégramme.com, ActuaLitté, The Telegraph

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.