Sélectionner une page

Etats-Unis : 4,35 milliards de dollars pour améliorer l’enseignement

Barack Obama offre plus de 4 milliards de dollars aux Etats qui appliqueront les meilleures méthodes d’enseignement.

Etats-Unis : 4,35 milliards de dollars pour améliorer l’enseignement

Les Etats américains qui appliqueront les méthodes d’enseignement les plus efficaces se partageront 4,35 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé Barack Obama en fin de semaine dernière, lors d’un discours au département de l’Education. Pour bénéficier de la manne fédérale, les Etats devront toutefois remplir plusieurs critères.

Ils devront, par exemple, moderniser les écoles situées dans les zones difficiles. Le président américain souhaite également lier la rémunération des enseignants aux résultats de leurs élèves. Il veut aussi s’inspirer des méthodes des « charters schools », des écoles gratuites, laïques et ouvertes à tous qui, depuis une quinzaine d’années appliquent à travers tout le pays des méthodes pédagogiques souvent innovantes.

De petite taille (250 élèves en moyenne), ces quelque 5000 établissements accueillent déjà 1,3 millions d’enfants, souvent de milieux défavorisés, répartis dans des classes n’excédant pas 18 élèves. Elles atteignent des taux de réussite en lecture et en mathématiques parfois deux fois supérieurs à ceux des écoles publiques.

Barack Obama entend ainsi améliorer le système éducatif américain et combler le retard pris, selon lui, par les Etats-Unis sur les autres pays industrialisés, notamment dans les domaines des sciences et des mathématiques. Mais cette « course vers le sommet », comme a été baptisée l’initiative, inquiète les syndicats qui redoutent un système fondé sur la méritocratie.

Sources : AFP, le Monde, RFI.fr, le Figaro

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...