Education : Monique Sassier nommée médiatrice

Monique Sassier a été nommée médiatrice de l'Education nationale en remplacement de Bernard Thomas.

Monique Sassier a été nommée hier, jeudi, au poste de médiatrice de l’Education nationale. Elle succède à Bernard Thomas, qui rejoint le cabinet de Luc Chatel comme conseiller du nouveau ministre de l’Education.

Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, d’un diplôme d’études supérieures et scientifiques de psychologie clinique, la nouvelle médiatrice a été professeur de lettres modernes, puis éducatrice au service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne. Monique Sassier a également travaillé au ministère de la Justice, au Commissariat général au plan puis au sein de la direction générale de l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Elle a aussi présidé le Conseil consultatif national de la médiation familiale. Elle était, depuis 2005, inspectrice générale de l’administration de l’Education nationale.

Depuis 1998, le médiateur est chargé de gérer, avec l’aide de 43 médiateurs académiques, les relations entre l’Education nationale et ses usagers. Chaque année, il remet au ministre un rapport recensant ses propositions pour améliorer le service public d’éducation. L’an dernier, ses services ont traité 6728 réclamations, majoritairement émises par des parents ou élèves. Un peu moins de la moitié d’entre elles portaient sur la scolarité et les inscriptions. Les examens et les concours faisaient l’objet d’un tiers des récriminations.

Sources : AFP, fondapol.org, France Info, ActuaLitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.