Grippe A(H1N1) : faudra-t-il fermer les écoles ?

Les experts s'interrogent sur l'efficacité d'une fermeture des écoles si la pandémie de grippe A continue de se développer.

La fermeture des écoles en cas de progression de la pandémie de grippe A(H1N1) constituerait-elle une solution efficace ? Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle représente « l’une des mesures possibles. Mais ce sont les pays eux-mêmes qui doivent envisager les actions qu’ils estiment les mieux adaptées à leur situation».

La question divise cependant les experts. La revue The Lancet Infectious Diseases vient de publier sur son site Internet une analyse détaillées des avantages et des inconvénients qu’entraînerait une telle décision. Elle confirme notamment que confiner les élèves à la maison pourrait réduire jusqu’à 40% le nombre de personnes touchées au plus fort de l’épidémie et ralentir sa progression, permettant ainsi de gagner du temps pour produire un vaccin.

Autre avantage : la pression sur les hôpitaux diminuerait, favorisant une meilleure prise en charge des malades. Toutefois, cette mesure soulèverait le problème de la garde d’enfants, puisque les médecins et les infirmières devraient à la fois gérer les patients et leurs propres enfants restés à la maison. En Grande-Bretagne, pays européen le plus touché avec 55.000 cas et 30 décès, les autorités ont tranché. Ainsi, pour Liam Donaldson, conseiller médical du gouvernement britannique, « fermer les écoles, comme le préconisent des experts, serait extrêmement perturbateur socialement ».

En France, cette mesure est prévue dans le plan « pandémie grippale ». Mais elle ne s’applique que dans des circonstances particulières, notamment lorsque des cas groupés sont détectés dans des établissements.

Sources : le Figaro, AFP, Romandie.com, famili.fr, Parents.fr, Elle.fr, Actualité-francaise.com, Ouest-France.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.