Etre mauvais élève, ce n’est pas grave du tout

Une enseignante allemande

Heidemarie Brosche, professeur de collège, a publié l’an passé en Allemagne un livre étonnant intitulé « Pourquoi ce n’est pas si grave d’être mauvais à l’école » (« Warum es nicht so schlimm ist, in der Schule schlecht zu sein » aux éditions Kösel).

Le quotidien Die Zeit l’a interviewée le 30 juin dernier au sujet de son livre. Le point de vue de l’enseignante est très intéressant et devrait redonner espoir à tous les cancres !

Elle revient tout d’abord sur son propre parcours : excellente élève, elle ne garde pourtant pas un bon souvenir de ses années d’école. Elle souffrait pour rester bonne élève, apprenait tout de force et au final, n’a pas retenu grand-chose. Elle dénonce cette boulimie de connaissances dont on assomme les élèves. Et qui assomme en premier lieu les bons élèves, qui n’ont aucune distance par rapport au système.

Or, et c’est là que son point de vue est absolument original, celui qui se préoccupe peu de l’école, aura certes des mauvaises notes, mais il aura une relation bien supérieure au savoir. De plus, non englouti par la charge de travail scolaire, il aura plus de temps pour aller vers les autres et du coup acquérir une maturité sociale que les bons élèves

2 commentaires sur "Etre mauvais élève, ce n’est pas grave du tout"

  1. isalion  24 juillet 2009 à 22 h 00 min

    Le mauvais élève décrit par l’auteur doit tout de même venir d’un milieu porteur pour que son entourage l’encourage à développer d’autre capacités en dehors du monde scolaire.
    Plus inquiétants sont les mauvais élèves à qui on ne donne pas le goût et les possibilités de s’interesser au monde extérieur , au sport, à la politique , aux arts…Pour ceux-là, c’est vraiment grave !
    Quant au bon élève dépeint par l’auteur , c’est celui ou celle qui est déjà entré dans un système de compétition dicté par ses parents et qui a des béquilles au moindre fléchissement. Comment peut-il avoir un quelconque recul et parvenir à faire une synthèses des connaissances ?
    Pour un enseignant, un bon élève n’obtient pas toujours les meilleurs résultats. Une note chiffrée restant subjective et n’est qu’une partie d’un tout.Signaler un abus

  2. bertille  1 août 2009 à 8 h 43 min

    ce professeur connaît-elle bien les jeunes?
    comment peut-on les catégoriser d’une manière aussi simpliste?
    les a-t-elle suivis de près dans leur orientation?
    de nombreux bons élèves sont ouverts sur le monde et pratiquent la musique, le sport, fréquentent des amis… et pas mal de mauvais élèves ont des difficultés relationnelles.
    analyse bien sommaire!Signaler un abus

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