Université : l’heure des inscriptions

Les modifications du système d'inscription ont entraîné un afflux de demandes vers les universités parisiennes, au détriment des autres campus d'Ile-de-France.

Expérimenté dans 12 académies l’an dernier, le portail Internet Admission post-bac (www.admission-postbac.fr) a été étendu cette année à l’ensemble du territoire. Selon Valérie Pécresse, ce dispositif – opérationnel jusqu’à la fin de la semaine dernière – avait permis d’affecter, dès le 9 juillet, 80% des bacheliers dans un établissement d’enseignement supérieur.

Mais l’Unef a contredit ce chiffre et critiqué un système jugé « rigide », dans la mesure où des étudiants pouvaient « être éliminés de la procédure à plusieurs reprises ». En outre, en Ile-de-France, le portail supprimait la sectorisation qui imposait une répartition des étudiants par secteurs géographiques.

Les universités parisiennes ont donc été prises d’assaut, au détriment des autres établissements. En droit, trois des onze campus proposant cette filière (Paris I – II et V) ont ainsi recueilli 52% des demandes. En mathématiques, Paris VI faisait à elle seule l’objet de plus d’un tiers des vœux (38,6%). En province, selon Sud-Etudiant, « pour les filières sélectives, celles où il y a un numerus clausus (médecine, IUT, DUT), il risque d’y avoir des cas problématiques ».

Le ministère se veut toutefois rassurant : « Une procédure dite complémentaire permet à ceux qui sont passés au travers des mailles du filet de rentrer à nouveau dans le système. »

A ce contexte, vient s’ajouter la polémique sur les frais d’inscription demandés par certaines universités. Selon l’Unef, elles sont 29 à pratiquer des tarifs excessifs. Valérie Pécresse a annoncé son intention de poursuivre ces établissements en justice, si les accusations sont confirmées.

Sources : AFP, la Tribune, le Figaro, les Echos, Libération, leJDD.fr, le Parisien, les Dernières Nouvelles d’Alsace, ActuaLitté.com, EducPros.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.