Allemagne : de l’art de rendre les Olympiades mathématiques mondiales sexy.

En l'absence de victoire allemande aux Olympiades mathématiques mondiales 2009 à Brême, le très sérieux journal allemand Der Spiegel semble prêt à tout pour éveiller l'attention de son lectorat.

Cette année, les Olympiades internationales de mathématiques (International Mathematical Olympiad, ou IMO, en anglais) se sont déroulées en Allemagne, à Brême. La plus ancienne des compétitions internationales de mathématiques a débuté en Roumanie en 1959, avec 7 pays participants. Aujourd’hui, pas moins de 90 pays y participent en envoyant chacun une équipe de six élèves en fin d’études secondaires. Ils seront confrontés à une série de six énigmes mathématiques, et les scores individuels (sur 42) additionnés déterminent le classement national.

Rien n’est laissé au hasard; même le passage des candidats aux toilettes est géré par ordinateur pour empêcher la communication entre eux. Peu de place laissée au suspense – y compris sur le podium final. Depuis dix ans, celui-ci est en effet dominé de manière écrasante par la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Cette année encore, la Chine se reclasse en tête, et la Russie arrive en troisième position. L’Allemagne récupère quant à elle une neuvième position au classement général, quant à la France, elle ne figure même pas dans les dix premiers.

C’est peut-être pour se consoler de cette défaite courue d’avance dans son propre pays, que le journal allemand Der Spiegel a décidé d’épicer le compte-rendu de l’évènement avec une anecdote bien troublante. La première épreuve des six énigmes mathématiques proposées aux candidats est toujours la plus facile. Mais encore faut-il l’énoncer clairement… dans une douzaine de langues ! Elle a finalement été présentée ainsi aux candidats : « Soit n un entier strictement positif et soit a1, …, ak , avec k supérieur ou égal à 2, des entiers strictement positifs distincts appartenant à l’ensemble {1, …, n} tels que n divise ai(ai+1

1 commentaire sur "Allemagne : de l’art de rendre les Olympiades mathématiques mondiales sexy."

  1. Le cyclope borgne  30 juillet 2009 à 16 h 08 min

    Un seul mot : Yheurk ! Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.