Masterisation : la commission Marois-Filâtre au rapport

La commission présidée par William Marois et Daniel Filâtre a remis les conclusions de ses travaux sur la réforme de la formation des enseignants.

William Marois et Daniel Filâtre ont remis vendredi leur rapport sur la réforme de la formation des enseignants aux deux ministres concernés : Luc Chatel (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur). La commission qu’ils présidaient depuis l’hiver dernier formule une quinzaine de principes et propositions.

Elle préconise notamment une approche « intrinsèquement universitaire » de la réforme, souhaite que les formations et les concours conservent leur « cadrage national », et se prononce pour l’ouverture de débouchés pour les étudiants qui échoueront au Capes ou à l’agrégation. Enfin, elle recommande la mise en œuvre de stages pendant la formation, intégrant « l’initiation et la participation à la recherche ».

Les universitaires sont cependant divisés sur un point : la place du concours au sein du master. William Marois milite en faveur de l’organisation des épreuves écrites d’admissibilité au début du M2 et les épreuves orales d’admission à la fin de ce diplôme. Daniel Filâtre placerait plutôt le concours en fin de première année. Faute d’accord, la commission a fourni une liste des avantages et inconvénients selon le moment choisi.

Luc Chatel et Valérie Pécresse ont souligné « le grand intérêt » de ces travaux et renouvelé leur promesse de rouvrir le débat à la rentrée, avec de « nouveaux groupes de propositions ». Ces groupes, qui pourront solliciter les membres de la commission, doivent remettre leurs conclusions d’ici novembre.

Sources : AFP, le Monde, AEF, ActuaLitté.com, Sud-Ouest, les Echos, le Parisien

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.