Masterisation : les décrets publiés à la fin du mois

Les décrets fixant le cadre de la réforme de la formation des enseignants seront publiés d'ici la fin du mois.

Le gouvernement veut publier avant la fin de ce mois de juillet les décrets fixant les contours de la réforme de la formation des enseignants. C’est ce qu’a déclaré Luc Chatel hier, mardi, à l’issue de ses entretiens avec les syndicats d’enseignants.

En compagnie de Valérie Pécresse, le ministre de l’Education a reçu les représentants de quatre organisations syndicales (FSU, Sgen, syndicat autonome et Unsa) pour faire le point sur la masterisation. Il leur en a précisé le calendrier : après la signature des décrets, le gouvernement veut laisser des groupes d’experts travailler sur le contenu de la réforme, avant de recevoir de nouveau les organisations syndicales « fin novembre-début décembre ».

Trois points doivent en effet faire l’objet d’un « approndissement » : le moment de l’année de M2 où sera organisé le concours de recrutement, le contenu de la maquette de ces concours et celui de la part de formation dans l’année suivant le concours. Trois groupes de travail seront constitués : pour l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

La réaction des syndicats est mitigée. Dans un communiqué, la FSU a réitéré sa demande de « non publication des décrets pour permettre l’achèvement des concertations » et « souligné l’insuffisance et l’étroitesse des sujets de discussion ». Côté étudiants, la Fage juge ce calendrier « dangereux car il entraînera un manque de temps nécessaire à l’élaboration de formations de qualité en risquant de recréer des situations de tension comme nous avons pu en vivre cette année ».

Sources : AFP, le Monde, l’Humanité, Libération, 20minutes.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.