Université : la rentrée vue par la CPU

La Conférence des présidents d'université se déclare raisonnablement optimiste pour la prochaine rentrée.

Lionel Collet, le président de la Conférence des présidents d’université, s’est montré relativement confiant pour la rentrée à venir. Pour se prononcer véritablement, la CPU attend toutefois d’avoir rencontré Luc Chatel, le nouveau ministre de l’Education nationale. Une entrevue est programmée la semaine prochaine.

La CPU espère notamment des gestes d’ouverture sur la réforme de la formation des enseignants. En l’occurrence, elle attend de Luc Chatel et de Valérie Pécresse qu’ils ne publient pas les décrets sur la masterisation avant le 15 juillet, date à laquelle Daniel Filâtre, le président de Toulouse II, doit rendre public son rapport sur la question.

Le mois dernier, la CPU a suspendu sa participation à la commission Marois-Filâtre sur la formation des enseignants, car des décrets actuellement à l’examen contiennent des dispositions anticipant les conclusions de cette commission. Depuis, Daniel Filâtre, qui représentait les universités à cette commission, continue de travailler de son côté sur le sujet. Il déclarait hier avoir reçu des deux ministres « des signes qui nous semblent indiquer qu’il y a une volonté de réussir cette réforme. »

Dressant le bilan de l’année écoulée, le président de la Conférence a souligné qu’elle avait été marquée par « le plus gros mouvement universitaire depuis 40 ans ». Lionel Collet a, par ailleurs, évoqué un autre sujet d’inquiétude : se préparer à affronter à la rentrée une éventuelle pandémie de la grippe A H1N1 et prévoir, le cas échéant, des plans de fermeture des établissements.

Sources : AFP, AEF, les Echos, le Figaro

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.