L’Education nationale trop pointilleuse

Dans son dixième rapport annuel, le médiateur de l'Education nationale juge son administration trop tatillonne.

L’administration et la réglementation de l’Education nationale sont trop rigides et trop tatillonnes. Elles peuvent empêcher des élèves et des étudiants d’obtenir leur diplôme pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur niveau. C’est en tout cas ce qu’affirme le médiateur de l’EN dans le 10ème rapport annuel qu’il a rendu public hier, lundi.

Bernard Thomas, qui vient par ailleurs d’être nommé conseiller du nouveau ministre, multiplie les exemples : stages non validés parce qu’ils ont lieu pendant les vacances scolaires, limites d’âge sans raison d’être, fonctionnaires induisant les candidats en erreur, conditions à remplir pour passer des examens moyennement claires, ou prise en compte insuffisante des cas particuliers.



Le rapport souligne que l’ « on ne peut que déplorer un excès de formalisme à un moment où l’on constate la sortie du système éducatif d’un nombre élevé de jeunes sans diplômes, ni qualification ». Bernard Thomas préconise donc une plus grande souplesse dans l’application des textes. Il demande également des changements de réglementation ou de législation et une modification des logiciels pour que les erreurs puissent être rectifiées.

En 2008, près de 7000 réclamations ont été transmises au médiateur de l’Education, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre reste toutefois relativement modeste, comparé aux quelque 15 millions d’élèves, apprentis et etudiants et 1,1 millions d’agents, estime Bernard Thomas.

Sources : AFP, ActuaLitté.com, 20minutes.fr, Ouest-France, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.