Education : Luc Chatel nouveau ministre

Luc Chatel succède à Xavier Darcos au ministère de l'Education nationale. Valérie Pécresse est confirmée dans ses fonctions.

Xavier Darcos nommé ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, c’est Luc Chatel qui lui succède à la tête de l’Education nationale. Le remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs semaines a, en effet, été officialisé hier soir, mardi, par le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant.

Huit ministres quittent le gouvernement, neuf changent de poste et 21 restent en place, parmi lesquels Valérie Pécresse qui conserve le portefeuille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Agé de 45 ans, Luc Chatel était jusqu’à présent secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Le maire de Chaumont (Haute-Marne) est par ailleurs maintenu dans la fonction de porte-parole du gouvernement qu’il occupait déjà précédemment. Il est marié et père de quatre enfants.

En deux ans passés rue de Grenelle, Xavier Darcos aura lancé un nombre impressionnant de chantiers : nouveaux programmes et nouvelles évaluations, suppression du samedi matin et service minimum d’accueil en cas de grève dans le primaire ; assouplissement de la carte scolaire dans le secondaire, bac pro ramené à trois ans et tentative de réforme du lycée. S’ajoutent à ce bilan les dispositifs de soutien aux élèves en difficultés, la réforme de la formation des enseignants et près de 25.000 suppressions de postes.

Du reste, pour Gérard Aschiéri, le nouveau ministre sera d’abord jugé sur « sa feuille de route » et sur les signaux qu’il enverra au sujet de ces suppressions de postes. Pour le secrétaire général de la FSU, Luc Chatel devra « redonner dynamisme et confiance autour d’un projet d’école qui soit celui de la réussite pour tous ».

Sources : AFP, le Monde, nouvelObs.com, ActuaLitté.com, 20minutes.fr, les Echos, le Parisien, Europe 1, l’Express.fr, lePoint.fr, Libération, EducPros.fr, Ouest-France

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.