L’Education invitée à Versailles

Lors de son allocution devant les Parlementaires réunis au château de Versailles, Nicolas Sarkozy a évoqué plusieurs sujets touchant à l'enseignement.

Lors du discours prononcé hier après-midi devant les parlementaires réunis à Versailles, Nicolas Sarkozy a évoqué plusieurs sujets touchant à l’enseignement et à l’éducation.

Le président de la République a notamment souhaité « que l’on propose une solution à tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans sans rien » pour « leur éviter de rester en marge de la société ». Aux yeux du chef de l’Etat, il s’agit d’ « un investissement incontournable pour la société française ».

Nicolas Sarkozy a aussi demandé que soient créées « les conditions d’une vie meilleure dans les lycées, parce que des lycéens heureux, responsables, considérés, feront de meilleurs élèves et de meilleurs citoyens ». Il s’est également déclaré pour la prise en charge par l’Etat des « internats d’excellence », réservés aux « enfants de milieu modeste ».

Evoquant le dossier des universités, le chef de l’Etat a souligné qu’il était indispensable de « poursuivre dans la voie de l’autonomie », afin de permettre aux jeunes de « conquérir leur autonomie par leur travail [et] leur mérite ».

Ces propos n’ont toutefois pas convaincu les syndicats. Ainsi, pour Gérard Aschiéri, le président de la République s’est contenté de « parler de la réforme du lycée, dans des termes plutôt corrects, mais c’est un peu court par rapport à la nécessité d’une école de la réussite pour tous ». Pour le secrétaire général de la FSU, Nicolas Sarkozy devrait mettre « en accord les grandes lignes de son discours et sa politique concrète ».

Sources : AFP, le Monde, Metro, ActuaLitté.com, 20minutes.fr, les Echos, le Parisien, Europe 1, EducPros.fr, nouvelObs.com, AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.