Des devoirs de vacances sur Internet

Le Cned va mettre en ligne gratuitement des cours d'été, couvrant le programme du primaire à la terminale.

A quelques jours des grandes vacances, le ministre de l’Education nationale dévoile ce vendredi sa nouvelle initiative : la mise en ligne gratuite par le CNED (Centre national d’enseignement à distance) de « cours d’été ». Ces leçons, exercices et corrigés sont destinés à l’ensemble des élèves, du primaire à la terminale et accessibles à l’adresse www.academie-en-ligne.fr

Ce nouveau service rendu aux familles vise à compléter les dispositifs d’aide personnalisée à l’école, l’accompagnement éducatif proposé après les cours ou les différents stages gratuits désormais organisés pendant les vacances. Il relève de la même volonté de réinvestir le domaine du soutien scolaire, que Xavier Darcos considère comme le prolongement de l’école et une mission de service public.

Ainsi, selon les chiffres du ministère, 287.000 écoliers de CM1 et CM2 ont reçu des cours de rattrapage (maths et français) et 44.000 lycéens ont bénéficié de stages de langues et de soutien pendant les vacances scolaires. Près de 872.450 élèves volontaires des écoles élémentaires et collégiens ont également profité de l’accompagnement éducatif en 2008-2009, sous la forme de cours de soutien (65 % du temps), d’activités culturelles (20 % du temps) ou de sport (10 % du temps).

Cette « académie en ligne » est le fruit du travail du CNED, auquel Xavier Darcos avait demandé en janvier dernier de proposer gratuitement une offre complète de ressources numériques sur Internet. Elle voit le jour quelques semaines après l’inauguration de la première « école numérique rurale », dans une petite commune de Bourgogne.

Sources : AFP, les Echos, lavienumérique.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.