Grippe H1N1 : les dispositions de l’Education nationale

Le premier cas de contamination groupée par le virus de la grippe H1N1 a été détecté dans la banlieue de Toulouse.

Le collège de Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, restera fermé jusqu’à jeudi matin. C’est dans cet établissement que dix élèves d’une même classe de 6ème ont été atteints par le virus de la grippe H1N1 et hospitalisés. Leur état n’inspire aucune inquiétude. 17 autres élèves ont été examinés et étaient en attente des résultats lundi soir.

Ces dix cas avérés sont les premiers en France à ne pas être liés à un voyage à l’étranger. Quelques jours avant leur découverte, le ministère de l’Education avait rappelé ses consignes.

Au cas où la maladie viendrait à toucher simultanément plusieurs régions, voire l’ensemble du pays, un dispositif d’enseignement à distance prendrait le relais. France 5 et France Culture seraient largement mises à contribution. 264 heures d’émissions télévisées et 288 heures d’émissions radiophoniques ont déjà été enregistrées. Le cas échéant, ces programmes seraient diffusés pendant 12 semaines, à raison de 6 heures de radio et 5 heures 30 de télévision, 4 jours par semaine.

Nous n’en sommes toutefois pas là. Les autorités médicales soulignent que, pour l’instant, « la situation est celle d’une infection sans gravité ». La principale recommandation dans les établissements scolaires est donc de promouvoir deux comportements auprès des enfants: « se laver les mains plusieurs fois par jour, au savon et pendant 30 secondes » ; « utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser, le jeter dans une poubelle et se laver les mains ». Enfin, « le séchage des mains doit être effectué soit par des souffleries, soit avec du matériel à usage unique ».

Sources : AFP, le Monde, Libération, le Figaro, 20minutes.fr, ActuaLitté.com, Europe 1, TF1, nouvelObs.com, Métro, AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.