Rencontres littéraires d’Aubrac : petit voyage en Absurdie

L'absurde en littérature, thème fascinant s'il en est, sera au c

Les férus de littérature se retrouvent chaque année en Aveyron au festival des Rencontres d’Aubrac. Du 20 au 23 août, ils sont conviés à « saisir avec audace le paradoxe qu’il peut y avoir de chercher à exprimer rationnellement l’irrationnel, à user du discours logique pour suggérer l’absurde ». De nombreuses rencontres, lectures, discussions permettront au cours de ces quatre journées de faire le tour de la question.

Plusieurs spécialistes seront présents. Les festivités s’ouvriront sur « Brèves de prétoires, perles absurdes relevées au tribunal », avec Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et Philippe-Jean Catinchi, journaliste au Monde.

Puis, outre Pierre Jourde, de très nombreux universitaires animeront les débats. On pourra assister par exemple à une animation intitulée « Le Gai Savoir de l’absurdie juive : dans les grands espaces de l’humour juif » avec Jean Baumgarten, directeur de recherches au CNRS, accompagné d’Igal Shamir, violoniste. Ou encore à la présentation de « L’Absurde chez Montaigne », par Jean-Baptiste Amadieu, chargé de recherches au CNRS. Sans oublier un petit détour par « Le Sens du nonsense, de Lewis Caroll à James Joyce »
par Max Caisson, maître de conférences.
A noter enfin, la discussion intitulée « Les miroirs de Borges » par Olivier Germain-Thomas, écrivain, prix Renaudot essai, 2007.

Mais bien d’autres événements passionnants auront lieu au cours de ces journées…

L’absurde vous hante ? Vous avez envie de partager vos intempestifs questionnements avec autrui ?

Alors, direction l’Aubrac !

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.