Les vacances au lycée ?

La suggestion de Nicolas Sarkozy, qui souhaite laisser les lycées ouverts pendant les vacances et les week-ends, a surpris.

C’est à l’occasion d’un déplacement dans un établissement scolaire de Gennevilliers que Nicolas Sarkozy a proposé, en milieu de semaine dernière, de laisser les lycées ouverts le week-end et pendant les vacances, pour permettre aux élèves d’y mener des activités sportives et culturelles.

Si, sur le principe, la suggestion ne déclenche aucune hostilité particulière, la méthode utilisée pour cette annonce surprise a agacé les proviseurs. « Comme d’habitude, il n’y a eu aucune concertation préalable. C’est quand même un peu étonnant qu’on n’ait pas été mis au courant d’une mesure qui, s’il elle devait être appliquée, modifierait profondément la vie des établissements », regrette notamment Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN).

Le SNALC (troisième syndicat du secondaire) a, pour sa part, dénoncé un risque de « confusion » entre « le travail scolaire et les activités ludiques ». Les chefs d’établissement ne veulent pas non plus avoir à gérer seuls ces périodes d’ouverture supplémentaires. Le SNPDEN souhaite donc que des conventions soient signées avec les collectivités locales (propriétaires des locaux) ou des associations d’usagers « adultes ».

Quant à l’attractivité supposée de la proposition, elle laisse sceptique Antoine Evennou, secrétaire général de l’Union nationale des lycéens (UNL) : « Aujourd’hui, il y a un tel désintérêt des jeunes pour leur lycée qu’on se demande qui va vouloir y retourner pendant les vacances. »

Sources : AFP, Ouest-France, le Monde, Libération, le Figaro, les Echos, ActuaLitté.com, Europe 1, TF1, nouvelObs.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.