L’éducation des filles, moyen efficace de combattre la pauvreté

La Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, qui se déroule le 12 juin, a pour thème cette année « les filles et le travail des enfants ».

« Donnons une chance aux filles : éliminons le travail des enfants ». Tel est le slogan de l’édition 2009 de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, instaurée par l’Organisation internationale du travail. Thème retenu cette année : « les filles et le travail des enfants ».

Les études montrent que 100 millions de filles travaillent dans le monde, et qu’elles effectuent bien souvent des tâches similaires à celles des garçons. Le rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale par le Bureau international du travail souligne que « l’investissement dans l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation apporte des avantages importants non seulement en termes de développement personnel des filles, mais aussi en tant que moyen de soutenir le progrès social et le développement économique en général ».

Le BIT note également que la crise financière risque d’anéantir les progrès observés ces dernières années dans la scolarisation des enfants. La hausse de la pauvreté entraînera les familles nombreuses les plus démunies à retirer les filles de l’école. De plus, les gouvernements pourraient être amenés à réaliser des « coupes budgétaires » dans le budget de l’éducation.

La Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants a été instituée en 2002. L’événement coïncide cette année avec le 10ème anniversaire de l’adoption de la convention sur les pires formes de travail des enfants.

Sources : Daily times (Pakistan), BBC, OIT, L’essor (Mali), Walf Fadjri (Sénégal), le Monde

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.