Espion, un choix de carrière maintenant ouvert aux enseignants britanniques

Le MI5, service de contre-espionnage britannique, a commencé une campagne de recrutement dans la presse éducative. Apparemment, un enseignant aurait tous les talents d'un bon espion.

Tous les élèves ont eu un jour l’impression désagréable qu’ils avaient des yeux derrière la tête… Les services secrets britanniques ont dû se faire la même remarque. Le MI5, chargé du contre-espionnage et de la sécurité intérieure au service de sa majesté, a en effet décidé de lancer une campagne de recrutement d’agents de terrain parmi les enseignants.

Une bloggeuse au service du Guardian a en effet signalé l’apparition de publicités sans équivoque dans le supplément éducatif du Times. La campagne s’adresserait aux professeurs expérimentés, notamment pour leur « capacité à bâtir des relations de confiance », après avoir dû entretenir des rapports avec « toutes sortes d’individus » au cours de leur carrière. Ah ça, on sait bien de quels « individus » il est question… et à défaut de muscles, quelques années d’enseignement confèrent à tout le moins des nerfs d’acier.

Mais de là à passer à une carrière d’espion ? En tout cas, le MI5 estime que ces capacités relationnelles font des enseignants « de parfaits candidats pour une carrière dédiée à la sauvegarde des informations nécessaires à la sécurité nationale. » Les services secrets anglais semblent quand même oublier une chose qui me paraît essentielle. D’accord, quelques pédagogues savent effectivement se faire apprécier, et faire parler les gens sans nécessairement les brutaliser. Par contre, tous les professeurs sans exception ont d’abord été payés pour… partager l’information !!

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.