Violences à l’école : les mesures présentées aux recteurs

Xavier Darcos a confirmé aux recteurs les mesures qui vont être prises pour lutter contre la violence scolaire.

Xavier Darcos a réuni hier, mardi, les recteurs d’académie, afin de leur présenter les mesures prises pour lutter « contre les violences et les introductions d’armes » dans les établissements scolaires.

Un règlement intérieur commun à toutes les écoles, collèges et lycées sera mis en place. Ce Code de la vie scolaire, rédigé par un magistrat puis remis en forme par le recteur de l’académie de Montpellier, prévoit la même échelle de punitions pour tous, du travail d’intérêt général au conseil de discipline.



Après avoir été expérimentées dans l’académie de Créteil, les « formations à la tenue de classe » seront étendues à l’ensemble du pays « pour les professeurs qui en feront la demande ». Les personnels de direction et les conseillers principaux d’éducation recevront également « une formation à l’exercice de l’autorité ».

Pour le reste, le ministre a confirmé les mesures annoncées à la fin du mois dernier. « Les personnels de direction et d’encadrement » seront ainsi habilités à faire ouvrir et à fouiller les cartables. Une « équipe mobile », composée d’une cinquantaine de personnes, sera créée dans chaque académie pour intervenir dans les établissements qui le demanderont.

Parallèlement, Xavier Darcos souhaite que les diagnostics de sécurité des collèges et lycées soient achevés avant la fin de l’année scolaire 2009-2010. C’est dans ce cadre que se décideront « au cas par cas » les installations de portiques de sécurité ou de détecteurs de métaux, ainsi que toutes les mesures propres à sécuriser les établissements : clôture, vidéo surveillance, sécurisation des abords…

Sources : AFP, 20minutes.fr, nouvelObs.com, l’Express.fr, le Parisien, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.