Teaching Awards : les meilleurs enseignants du Royaume-Uni récompensés

Chaque été, enseignants et directeurs d'établissements parmi les meilleurs du Royaume-Uni sont récompensés lors des prestigieux Teaching Awards. La promotion 2009 est en cours d'élection.

Les Trophées de l’Education (Teaching Awards) sont remis chaque année à des professeurs ou des responsables d’établissements remarquables, issus de l’enseignement primaire à secondaire, public ou privé. Ces récompenses décernées au niveau régional existent en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles. Les candidats à l’élection sont des professeurs ou personnels de direction passionnés et créatifs. Avant validation par leur hiérarchie, ils ont été nominés sur Internet par leurs élèves, parents ou collègues. Les quelque 400 finalistes pour l’ensemble du Royaume Uni seront départagés par près de 350 jurés, représentants des communautés éducatives locales et placés pour chaque région sous l’autorité d’une grande figure de l’enseignement. Les noms des heureux gagnants seront annoncés tout au long du mois de juin au cours de 13 cérémonies solennelles, chacune animée par un présentateur officiel de la BBC.

Initiés par Lord Puttnam de Queensgate, ces trophées existent depuis 1998. Leur financement est assuré par des fonds privés. Ainsi, de façon surprenante, le Trophée annuel Royal Air Force est destiné à un membre exemplaire du personnel de direction en collège ou lycée (Royal Air Force Award for Headteacher of the Year in a Secondary School). L’armée de l’air britannique fait en effet partie de la liste des sponsors réguliers, au même titre que le Guardian ou BT (le « France Télécom » britannique), entre autres. Convaincus d’honorer le slogan lisible sur le site officiel des Trophées, dans la page dédiée aux sponsors : « Il n’y a pas de tâche plus importante ou plus valorisante que l’enseignement »…

Sur les 11 grandes régions de l’Angleterre concernées, c’est la région d’East Midlands qui accueillait vendredi 5 juin dernier la remise des trophées locaux. Le Guardian rapporte par exemple les nominations de deux membres du personnel du collège-lycée New College de Leicester. Jane Brown, nouvelle directrice, a su contrer grâce à sa persévérance la réputation difficile et décourageante de son établissement. Elle a su insuffler la volonté de réussir parmi des élèves démotivés, en s’entourant de pédagogues animés d’une vraie flamme. Parmi lesquels Laura Emberson, professeur de littérature avec seulement deux ans d’ancienneté, mais déjà acclamée pour son dynamisme et son approche visionnaire de la pédagogie. Elle n’a pas hésité, par exemple, à recréer le Globe Theatre de Shakespeare dans sa salle de classe. Ou encore, à emmener sa classe aux quatre coins de l’Angleterre pour rendre l’apprentissage de l’anglais plus ludique. Les deux femmes figurent parmi les 13 lauréats de la région. A côté des professeurs, des établissements comme l’école primaire Edwalton de Nottingham ont été également récompensés. Edwalton est une école hors normes, saluée pour son respect du développement durable et son engagement professionnel. Les élèves y produisent du miel, vendent des oeufs frais issus de leur élevage de poules et ont même la responsabilité d’une porcherie !

Le prestige qui couronne ces réussites pédagogiques rejaillit naturellement sur les établissements, et reconnaît durablement le travail des enseignants les plus méritants. Cette pratique est commune dans le monde anglo-saxon, avec des équivalents notamment au Canada (célébration de "la semaine des Enseignants") ou aux Etats-Unis (désignation de "l’enseignant de l’année"). A quand les nôtres ?

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.