Sciences sociales et humanités : bientôt un Haut conseil

Valérie Pécresse vient d'annoncer la création prochaine d'un Haut conseil aux sciences sociales et aux humanités.

Valérie Pécresse vient d’annoncer son intention de créer un Haut conseil aux sciences sociales et aux humanités. Dans un entretien accordé hier, jeudi, au quotidien Métro, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche affirme vouloir par ce biais « mettre un terme à l’incompréhension et à la méfiance » entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs de ces matières.



En effet, selon elle, le mouvement de contestation universitaire de ces quatre derniers mois a notamment révélé « un malaise particulier des filières de sciences humaines et sociales ». Un peu plus tard, devant la commission des Affaires culturelles du Sénat, Valérie Pécresse a précisé que le Haut conseil des humanités et des sciences sociales devra lui faire des propositions concrètes d’ici la fin de l’année.

Ces propositions auront à la fois pour but de « renforcer notre potentiel scientifique dans ces domaines » et de « clarifier les enjeux de formation et d’insertion des diplômés de ces filières de sciences humaines et sociales ». Pour accompagner cette initiative, Valérie Pécresse a également créé une filière sciences humaines au sein de l’Agence nationale de la recherche et réfléchit avec le CNRS à la création d’un institut national en sciences humaines et sociales. Pour la ministre, « l’idée est qu’il faut mettre des sciences humaines partout et ne pas les bunkeriser ».

Sources : AFP, Métro,e-orientations.com, lePoint.fr, laProvence.com, le Courrier picard

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.