Universités : le point à la fin des blocages

Au lendemain du déblocage du dernier campus occupé, des universitaires manifestent, et Valérie Pécresse tente de rassurer.

Alors que la dernière université occupée a été débloquée hier, les principaux syndicats de l’Enseignement supérieur appellent à de nouvelles manifestations ce jeudi contre la politique universitaire du gouvernement. Baptisées « Academic Pride », des « marches de tous les savoirs » sont ainsi prévues à Paris, Lille, Lyon et Toulouse.

Parallèlement, Valérie Pécresse a répondu ce matin à l’invitation des membres de la commission des Affaires culturelles du Sénat. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche devait rassurer les parlementaires sur le niveau des diplômes qui seront décernés cette année. Officiellement, la plupart des universités ont réussi ou réussiront à faire passer leurs examens dans des conditions honorables.

Au ministère, on affirme que les rectorats sont «extrêmement vigilants» et vérifient la validité des rattrapages. La réalité semble plus délicate. Dans des dizaines de témoignages recueillis par Le Figaro, des étudiants racontent avoir eu le choix entre quatre sujets au lieu d’un seul imposé. Ils évoquent aussi des épreuves de dissertation remplacées par la synthèse d’un dossier de presse, ou des examens de quatre heures ramenés à une.

Dans les facs les plus touchées par le mouvement, de nombreux enseignants reconnaissent que programmes et examens ont été considérablement allégés. Mais l’entourage de la ministre rappelle qu’ « en dernier lieu, les recteurs peuvent transmettre ces informations devant les tribunaux administratifs qui trancheront. »

Sources : AFP, AEF, nouvelObs.com, EducPros.fr, leMonde.fr, Métro

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.