Formation des enseignants : les décrets toujours contestés

La Coordination nationale Formation des enseignants (CNFDE) se réunit, ce samedi, sur fond de grogne contre les décrets présentés par Xavier Darcos.

Le secrétariat de la Coordination nationale Formation des enseignants (CNFDE) a décidé de conduire, ce samedi à Paris, sa quatrième réunion nationale. Principal point de l’ordre du jour : la riposte contre les décrets sur la masterisation de la formation des enseignants.

Présentés le 27 mai dernier devant le Comité technique paritaire ministériel de l’Education nationale, ils prévoient sans surprise quà partir de 2011, les étudiants devront être inscrits en M2 (master 2) ou détenteurs d’un M2 pour se présenter aux concours de l’enseignement. Il est aussi stipulé que les lauréats aux concours qui n’obtiendront pas le M2 garderont le bénéfice de leur concours pendant une année. Les textes précisent également les dispositions transitoires décidées pour la session 2010.

Mais la méthode a heurté de nombreux acteurs du monde éducatif, qui dénoncent une tentative de « passage en force », alors que les états généraux de la formation des enseignants et la commission Marois-Filâtre doivent encore présenter leurs conclusions. Sept syndicats ont ainsi boycotté la réunion de présentation des textes.

La CPU (Conférence des présidents d’université) a envoyé une lettre au ministre de l’Education nationale dans laquelle elle exprimait son « profond étonnement [de] ne pas avoir été informée de ces projets ». Les présidents des quatre Ecoles Normales Supérieures avouent leur « extrême surprise » et se déclarent « choqués » qu’on ne les ait pas prévenus.

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, EducPros.fr, Libération, Sud-Ouest, NouvelObs.com, MediaPart

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.