Lycées : Richard Descoings remet son rapport

Avec une dizaine de jours d'avance, le directeur de Sciences-Po Paris remet son rapport ce mardi au président de la République.

Après six mois de concertation dans 80 lycées de 76 départements, Richard Descoings remet aujourd’hui, mardi, le résultat de ses travaux à Nicolas Sarkozy. Après le retrait du projet initié par Xavier Darcos et vivement contesté par la communauté éducative, le directeur de Sciences-Po Paris avait été chargé en janvier de réfléchir à une nouvelle réforme des lycées, opérationnelle à la rentrée 2010.

Pointée comme la première préoccupation des jeunes, l’orientation constitue un thème central du rapport. C’est le « sujet phare de tous les échanges depuis le début de ma mission », a souligné Richard Descoings. Le rapport suggère ainsi d’établir des partenariats entre les lycées et les universités, pour mieux informer les lycéens sur ce qui les attend à la fac. Il préconise aussi de faire entrer les entreprises dans les lycées, pour informer les élèves sur les débouchés et les métiers, et d’amener les lycéens dans l’entreprise, notamment par le biais des stages.



Il recommande également de réfléchir au rôle des 3500 conseillers d’orientation psychologues, à qui il revient d’orienter chacun des 5 millions d’élèves en France. Richard Descoings souligne en particulier que la moitié des élèves de terminale choisissent la voie scientifique, mais qu’un sur deux ne poursuit pas dans cette voie après le bac. Il fait donc également des propositions sur le rééquilibrage des filières générales, la réhabilitation des voies technologiques et la maîtrise des langues, pour favoriser « une orientation par goût qui ne pourra se construire que si ces filières retrouvent une identité en cohérence avec les formations post bac et les débouchés professionnels ».



Sources : AFP, France2, lePoint.fr, France-Soir, les Echos, leJDD.fr, le Figaro, 20minutes.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.