Cannes : le prix de l’Education à Michael Haneke

Avant de recevoir la Palme d'or, le réalisateur autrichien s'était vu décerner le prix de l'Education nationale pour Le ruban blanc.

Le prix de l’Education nationale a été décerné hier, dimanche, journée de clôture du 62ème festival de Cannes. Pour sa 7ème édition, il récompense Le ruban blanc , le film du réalisateur autrichien Michael Haneke qui, plus tard dans la soirée, a également reçu la Palme d’or.

Ce drame se déroule en Allemagne avant la première guerre mondiale. Tourné en noir et blanc, il dissèque pendant 2h24 les méfaits de l’éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle. « C’est un projet auquel je travaille depuis plus de dix ans, consistant à mettre en scène un groupe de jeunes enfants auxquels on inculque des valeurs absolues ». Sa sortie en salles est prévue le 21 octobre.

Composé de six enseignants, deux élèves et deux professionnels du cinéma, le jury était cette année présidé par la comédienne Anne Alvaro. Depuis 2003, ce prix récompense une œuvre de la sélection officielle jugée « forte, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion dans le cadre de l’enseignement du cinéma au lycée ». Le film primé donne lieu à un travail pédagogique dans les collèges et lycées, mené par le biais d’un DVD édité dans la collection A-propos, du CRDP de l’académie de Nice.

L’an dernier, le prix avait été attribué à Tulpan, une comédie dramatique du réalisateur kazakhe Sergey Dvortsevoy, racontant l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir berger.

Sources : AFP, ActuaLitté.com, Le Figaro, Commeaucinéma.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.