Universités : vers la sortie de crise ?

Alors que va s'achever la 16ème semaine de mouvement, la situation semble se débloquer dans les universités.

Seules six universités restent partiellement bloquées ce mercredi : Toulouse-II Le Mirail, Aix-Marseille-I, Amiens, Caen, Nancy-II et Reims. Mais la reprise des cours a été votée sur plusieurs autres campus : Paris I – III et IV, Sud Toulon Var…

Il n’est toutefois pas encore certain que les examens puissent se tenir normalement dans toutes les universités. Lundi, Valérie Pécresse a donc présenté plusieurs mesures sociales et pédagogiques destinées à aider les étudiants concernés par un report des examens, avec notamment une prolongation d’un mois de leur bourse. Les étudiants pourront aussi accéder aux logements et aux restaurants du Crous en juillet.

La ministre de l’Enseignement supérieur a également affirmé que les sujets d’examens ne pourront porter que sur les cours qui ont été effectués. Même si certains thèmes étaient au programme, s’ils n’ont pas été évoqués, ils ne feront pas l’objet de questions.

Si les cours semblent reprendre un peu partout, les syndicats ne considèrent pas le conflit terminé pour autant. Pour Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU, « la mobilisation est toujours réelle chez les enseignants-chercheurs. Les batailles dépasseront les vacances d’été ». Par la voix de son président, l’Unef, principal syndicat étudiant, réclame pour sa part toujours « des gestes d’apaisement sur le fond ». Jean-Baptiste Prévost estime par ailleurs que cette très longue crise laissera des traces durables.

Sources : AFP, la Croix, nouvelObs.com, l’Express.fr, EducPros.fr, les Echos, Studyrama, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.