Lycées : les nouvelles règles d’entrée en seconde

Le rectorat de Paris a annoncé de nouvelles dispositions pour l'entrée en seconde à la rentrée prochaine.

Le rectorat de Paris a présenté les nouvelles règles qui régiront l’affectation des élèves de 3e en lycée à la rentrée prochaine. Chaque collégien devra présenter six vœux (contre dix l’an dernier), au plus tard à la date du conseil de fin d’année, le 15 ou le 16 juin. La réponse lui sera transmise le 1er juillet. Si l’un des souhaits est exaucé, ses parents disposeront de 72 heures pour l’inscrire dans l’établissement désigné. Passée la date du 4 juillet à midi, la place ne leur sera plus réservée.

Si l’enfant n’est pas affecté sur l’un de ses six vœux, il devra retourner dans son collège d’origine. Là, les noms des lycées qui ont encore des places vacantes lui seront transmis. Il pourra ainsi remplir un nouveau dossier et un avis d’affectation lui sera adressé à partir du mercredi 8 juillet. A l’issue de ces deux tours, Michel Soussan, le directeur de l’académie de Paris pour le second degré, espère que « plus de 90% des élèves auront eu satisfaction ».

Le logiciel qui, depuis l’an dernier, répartit les élèves dans les 73 lycées parisiens tient compte de cinq critères, aux premiers rangs desquels les notes obtenues pour le brevet et la proximité entre le domicile et l’établissement. Pour aider les parents à hiérarchiser leurs choix, les 11 centres d’information et d’orientation (CIO) parisiens ouvrent leurs portes aux familles jusqu’en juin. Toutes ces dispositions sont par ailleurs résumées dans un fascicule bleu et blanc, remis hier aux 11.000 élèves de 3ème de la capitale. Elles visent à remédier aux problèmes et retards constatés à la rentrée 2008.

Sources : AFP, le Monde, france2.fr, le Parisien, 20minutes.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.