Grand Corps Malade slamme l’« Education Nationale »

Le chanteur Grand Corps Malade vient de mettre en ligne un clip intitulé « Education nationale »

« L’école à deux vitesses, les réformes à deux balles, les profs sous-payés »… c’est en substance le thème du clip mis en ligne récemment par le slammeur Grand Corps Malade, récompensé par deux Victoires de la musique en 2007 pour son album « Midi 20 ».

« Le déclic, je l’ai eu en animant un atelier d’écriture dans une classe d’Épinay, en banlieue parisienne. 25 gamins, une instit pleine de bonne volonté et peu de moyens ».
Ecrit en novembre dernier, le titre ne figure sur aucun des deux albums du chanteur, mais il l’interprète sur scène depuis janvier. Les retours du public sont bons, le texte lui semble toujours plus d’actualité : Grand Corps Malade décide donc de le sortir sur Internet (www.grandcorpsmalade.com).

« Education nationale » a été tourné dans une école de saint-Denis. Le texte raconte l’histoire de Moussa : « j’ai 10 ans, je suis en CM2… C’est pas de ma faute à moi si j’ai peu d’chances d’avoir le bac. C’est simplement parce que je vis là, que mon avenir est un cul de sac ».

Le morceau ne se veut pas un tract, mais il dénonce le manque de ressources accordées au système éducatif français et les inégalités entre les différents quartiers. Grand Corps Malade a écrit ce plaidoyer en faveur de l’école publique car il « garde de bons souvenirs de ces années-là. Pour l’ambiance, pour mes potes. Et quand j’accorde un participe passé, quand je résous une équation, je sais d’où cela me vient. »

Sources : Libération, nouvelObs.com, Ouest-France, Ados.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.