Sélectionner une page

Formation des maîtres : peut-être une nouvelle avancée

Un nouveau pas vers le consensus pourrait être fait dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants.

Formation des maîtres : peut-être une nouvelle avancée

Le gouvernement pourrait accepter une nouvelle concession dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres. Selon une information publiée par le Figaro et le JDD.fr, les étudiants inscrits en master 1 et reçus au concours – Capes ou professeur des écoles – en juin 2010 pourraient être rémunérés tout de suite.

Le projet de réforme actuel prévoit que seuls les étudiants titulaires d’un master 2 aient accès au statut de fonctionnaire stagiaire, et à la rétribution qui l’accompagne. Interrogé hier matin, lundi, sur RTL, le ministre de l’Education n’a pas totalement confirmé l’information. Xavier Darcos a toutefois reconnu être « en discussions […] Est examiné l’éventuel recrutement dans la période intermédiaire de la réforme de personnes à Bac+4 ».

Pour l’Unef, cette évolution constituerait une réelle avancée, puisqu’elle « équivaudrait à un report total de la réforme à 2011, laissant ainsi du temps pour discuter de son contenu ». Selon Stéphane Tassel, le délégué général du Snesup, elle ne suffirait toutefois pas à stopper les blocages dans les universités : « La question de la formation des maîtres est l’un des sujets qui fâchent mais il y en a d’autres ».

Une commission présidée par William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux, et Daniel Filâtre, président de l’université de Toulouse-II, a été installée le 24 avril dernier pour arrêter le cadre définitif de la réforme du recrutement.

Sources : AFP, le Figaro, le JDD.fr, 20minutes.fr, ActuaLitté.com, Ouest-France, RTL, France-Soir

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...