IUFM : des corrections bloquées

Les corrections du concours 2009 de recrutement des professeurs des écoles ont été bloquées à l'IUFM de Livry-Gargan.

Des opposants à la réforme des IUFM ont empêché les corrections prévues hier, lundi, à l’Institut universitaire de formation de maîtres de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Les correcteurs qui devaient corriger les épreuves d’admissibilité ont été empêchés d’entrer dans le bâtiment par des formateurs de l’Institut.

Selon l’un d’eux, cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à la non tenue des examens lancé par la Coordination nationale des universités et vise à contester la réforme de la formation des enseignants.

Pour le recteur de l’académie de Créteil dont dépend l’IUFM, « prétendre perturber les corrections signifie prendre le risque d’annuler le concours, et contraindre ainsi les candidats à perdre leur année de préparation. » Dans son communiqué, Jean-Michel Blanquer ajoute que cette action est « illégale et dès lors susceptible de sanctions pénales ».

Rappelant que le gouvernement a mis en place une commission de réflexion sur la réforme de la formation, le rectorat assure « les candidats de sa détermination à garantir le bon déroulement des corrections ». Il devait tenter d’organiser les corrections ce mardi matin dans les locaux d’un lycée de Créteil, mais les manifestants avaient promis dès hier de répéter l’opération.

Selon les bloqueurs, « pour l’instant, dans l’académie de Créteil, la liste des admissibles ne peut pas être dressée ». Cette année, 777 postes de professeurs des écoles sont à pourvoir, convoités par 6336 candidats.

Sources : AFP, AEF, Libération, Marianne2.fr, 20 minutes.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.