Grippe porcine : les recommandations du ministère de l’Education

Le ministère de l'Education a mis en ligne des recommandations pour lutter contre la propagation du virus A (H1N1).

Le ministère de l’Education s’est joint aux efforts menés pour lutter contre la propagation du virus A (H1N1), plus connu sous le nom de « grippe porcine ».

Le plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale », mis au point en fin d’année dernière pour les secteurs de l’enseignement scolaire et supérieur, a ainsi été adressé à tous les responsables scolaires et universitaires. Il peut, en outre, être consulté sur le site Internet du ministère. Les adresses de 4 sites de référence, permettant de suivre l’évolution du virus et de connaître toutes les précautions à prendre, y sont également disponibles.

Par ailleurs, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a indiqué vendredi que « le ministère de l’Education va déconseiller les voyages scolaires au Mexique ou passant par New York ». Enfin, un numéro de téléphone « info pandémie grippale » a été mis en place au 0825 302 302 (0,15€ TTC/mn depuis un poste fixe).

En France, 4 cas étaient confirmés ce lundi matin, auxquels s’ajoutaient 6 cas « probables » et 28 « possibles ». L’état des malades n’inspire cependant aucune inquiétude.

Au total, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue à 985 le nombre de cas de grippe A confirmés dans 20 pays. Le Mexique en totalise à lui seul 590, dont 25 mortels, les Etats-Unis 226 dont un mortel. Les autorités mexicaines estiment que le pays est sur le point de surmonter l’épidémie, mais l’OMS en redoute une deuxième vague, plus virulente, à l’automne.

Sources : AFP, Reuters, ActuaLitté.com, leMonde.fr, Ouest-France.fr, TF1.fr, le Midi Libre, Challenges

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.