Education civique : Marianne va retourner à l’école

Deux textes publiés cette semaine préconisent de renforcer l'enseignement des valeurs républicaines à l'école, dès la maternelle.

Deux textes rendus publics cette semaine se prononcent pour un retour de l’éducation civique et un renforcement de l’enseignement des valeurs républicaines à l’école.

Les membres du Conseil économique, social et environnemental partent d’un constat : « depuis quelques années, la dégradation des comportements scolaires inquiète les familles et décourage les enseignants ». Pour eux, c’est dès la maternelle que l’école doit davantage s’ouvrir aux parents et que doit débuter l’enseignement de l’éducation civique. Les valeurs républicaines, comme la laïcité, la liberté ou encore l’égalité, doivent devenir une sorte de cahier des charges de l’instituteur. Selon les sages du palais d’Iéna, c’est en effet par l’éducation civique que l’enfant apprend à gérer ses pulsions et à vivre en communauté.

L’analyse du Haut conseil à l’intégration est comparable. Dans un rapport remis au ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, il préconise un retour des « valeurs de la République » dans les stades, dans les cérémonies officielles, mais aussi à l’école. Le HCI suggère notamment d’y rendre plus visibles drapeaux et symboles. Il recommande aussi l’éducation civique dès la toute petite enfance. Le Haut conseil souhaite par ailleurs que la formation civique soit mieux introduite dans la formation de tous les professionnels de l’éducation. Il se prononce enfin pour la création de classes d’accueil pour les mineurs immigrés, et l’invitation plus régulière de leurs parents dans l’enceinte des établissements.

Sources : AFP, France-Soir, RTL.fr, ActuaLitté.com, MediaPart.fr, nouvelObs.com, l’Express.fr, TF1.fr, le Figaro, le Progrès de Lyon

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.