Une bibliothèque mondiale en ligne

Une bibliothèque mondiale en ligne
Plusieurs pays et 32 associations internationales ont participé à la création d'une bibliothèque numérique mondiale accessible par Internet.

Le lancement de la Bibliothèque numérique mondiale (BNM) a lieu aujourd’hui à Paris, au siège de l’UNESCO. A l’initiative de l’ONU et de 32 associations internationales, elle propose l’accès libre et gratuit à des manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies de toutes les époques et de toutes les cultures.

C’est une équipe de la Bibliothèque du Congrès américain, l’un des principaux contributeurs de l’opération, qui s’est occupée de la réalisation. L’idée en revient en effet à l’un des bibliothécaires du Congrès, James H. Billington, ancien professeur d’Histoire à l’Université de Harvard. Objectif : offrir gratuitement «un éventail unique de documents culturels représentatifs du patrimoine» de l’humanité en provenance des cinq continents.

16 pays dont l’Arabie Saoudite, le Brésil, la Chine, l’Égypte, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni ou la Russie ont participé au projet depuis 2005. La BNM propose des fonctions de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) et des contenus dans de nombreuses langues. Navigation et recherche de données encouragent une exploration du site qui traverse époques et cultures.

La BNM rejoint les deux grandes bibliothèques en ligne, Google Book Search et Europeana, qui permettent déjà de consulter des millions de livres sur Internet.

Sources : AFP, RFI, EducPros.fr, ActuaLitté.com, Femme actuelle, République des Lettres, France Info, nouvelObs.com, la Tribune de Genève

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.