Universités : comment rattraper le temps perdu ?

Après trois mois de conflit, les universités tentent de sauver l'année et organisent le redémarrage des cours.

Onze semaines après le début d’un mouvement de contestation qui a touché la quasi-totalité des campus, le rattrapage des cours s’organise pour tenter de sauver l’année universitaire. L’enjeu est de faire passer des examens du second semestre qui ne soient pas de pure forme.

Mais la situation est très disparate selon les universités et les filières, tant au niveau du nombre de semaines de cours manquées que des solutions envisagées pour les rattraper : cours mis en ligne sur Internet ou assurés pendant les vacances, les soirs, week-ends et jours fériés…

Une partie des universités s’oriente cependant vers un report des examens de mai à juin, et jusqu’à début juillet pour certaines. La session de rattrapage serait alors organisée en septembre. Mais ces changements de calendrier poseront problème en termes de stages, d’emplois d’été, de logements étudiants, voire de renouvellement des cartes de séjour « étudiant » pour les étrangers.

A l’exception de la Coordination nationale des universités, la plupart des acteurs du monde universitaire semblent toutefois d’accord sur un point : éviter la validation automatique du second semestre en accordant la moyenne à tous les étudiants, sans examen.

Enfin, un élément reste à prendre en considération : l’issue du conflit reste incertaine. Des blocages demeurent dans une dizaine des 85 universités et, si la mobilisation semble faiblir, un nouvel appel a été lancé pour le 28 avril et le 1er mai.

Sources : AFP, France-Soir, 20minutes.fr, ActuaLitté.com, France-Info, la Tribune, le Monde, le Figaro, EducPros.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.