Espagne : un nouveau ministre de l’Education

Espagne : un nouveau ministre de l'Education
Angel Gabilondo, le recteur de l'université autonome de Madrid, vient d'être nommé ministre de l'Education par Jose Luis Zapatero.

Angel Gabilondo vient d’être nommé ministre de l’Education dans le cadre du remaniement décidé par le premier ministre espagnol, le socialiste Jose Luis Zapatero. Agé de 60 ans, le nouveau ministre était recteur de l’Université Autonome de Madrid depuis 2002 et président de la Conférence des Recteurs depuis 2007.

Considéré comme un proche du chef du gouvernement, Angel Gabilondo enseignait la philosophie, et plus particulièrement la métaphysique. Réputé bon gestionnaire et bon communiquant, il récupère la gestion des universités, qui était assumée depuis un an par le Ministère des Sciences et de l’Innovation.

Ces qualités ne lui seront pas inutiles : sa nomination intervient en effet alors que la contestation étudiante ne faiblit pas contre la réforme européenne de l’enseignement supérieur et que l’Espagne présidera l’Union européenne au premier semestre 2010.

Plus généralement, le Premier Ministre espagnol a annoncé cinq autres nominations ou changements de portefeuille, pour tenter de redynamiser l’exécutif du pays, l’un des plus touchés par la crise économique et financière mondiale.

Le remaniement doit également être replacé dans un contexte plus politique. A quelques semaines des élections européennes, selon un sondage publié dimanche, les conservateurs du Parti populaire (PP) sont passés devant les socialistes avec respectivement 40,7% et 39,2% d’intentions de vote.

Sources : AFP, le Monde, EducPros.fr, la Tribune, The Canadian Press

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.