Masters d’enseignement : pas d’évaluation cette année

L'agence chargée d'évaluer les projets de masters d'enseignement élaborés par les universités vient d'annoncer qu'elle ne le fera pas cette année.

L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres) n’évaluera pas les masters « métiers de l’enseignement » de la campagne actuelle. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, l’Aeres justifie sa décision, adoptée à l’unanimité, par le faible nombre de dossiers qui lui sont parvenus, et qui « ne permettent à l’agence, ni une analyse par académie, ni une analyse nationale comparative par discipline ».
Initialement, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, le gouvernement avait demandé aux universités de rendre leurs projets de contenus pour le 15 février, avant de repousser la date limite au 31 mars. Mais, selon le Conseil de l’agence, « seuls 9 universités, 2 Ecoles Normales Supérieures et 8 établissements privés ont déposé des dossiers ». De plus, « sur 35 académies, seules 3 (Reims, Polynésie et Nouvelle Calédonie) ont une proposition complète ».

La Conférence des directeurs d’IUFM n’a pas commenté la décision. En revanche, la Coordination nationale des universités a de nouveau demandé le retrait de la réforme, rappelant qu’il s’agissait d’une « des conditions, non négociables, à la reprise des cours ».

De son côté, l’association QSF (Qualité de la science française) a répété son opposition au projet. Pour elle, en l’état actuel, il « n’améliorera pas la formation, ni disciplinaire ni didactique, des futurs enseignants » et ne peut, au contraire, que conduire à une « régression ».

Sources : AFP, AEF, EducPros.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.