Sciences de l’univers : un nouveau portail astronomique de référence

Un nouveau portail astronomique vient de voir le jour sur le Web.

« La Porte aux étoiles » (http://www.porteauxetoiles.org/), un nouveau portail consacré à l’astronomie et aux sciences de l’univers, vient d’être créé sur Internet, à l’initiative de l’Afa (Association française d’astronomie).

Dès la page d’accueil, le visiteur est invité à choisir son entrée en fonction de ses objectifs. Le site peut notamment être utilisé par les enseignants. Il propose en effet des actualités, des contenus ludo-éducatifs et pédagogiques (fiches d’activités, fiches pédagogiques, supports de cours ou d’animations, listes d’intervenants, propositions de projets, formations…). Les internautes y trouveront également des informations sur la pratique et l’observation du ciel, des idées de sorties et des liens vers d’autres sites.

Réalisée en collaboration avec le magazine Ciel et Espace, « la Porte aux étoiles » veut devenir le site de référence sur les événements liés aux sciences de l’Univers et le centre de ressources naturel pour toute personne désirant savoir où trouver de l’information sur ce thème.

Pour ce faire, ses concepteurs se sont entourés des plus prestigieuses cautions scientifiques françaises : le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Centre national d’études spatiales (Cnes), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national des sciences de l’univers (Insu) et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (In2p3) sont également associés à son élaboration.

Ouverte à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, « la Porte aux étoiles » sera pérennisée.

Source : Ciel et Espace

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .