Travailler en classe sur  »l’âge d’or des sciences arabes »

C’est l’objet du livre Les découvertes en pays d’Islam d’Ahmed Djebbar, publié aux éditions le Pommier, et coordonné par l’association La main à la pâte. Présentation.

Les découvertes en pays d’islam est un tout récent ouvrage qui présente aux enseignants, et plus généralement à toute personne éprise de culture, « l’âge d’or des sciences arabes » (du 8e au 16e siècle). Huit découvertes scientifiques fondamentales sont ainsi mises en avant avec la particularité de pouvoir faire l’objet d’un travail en classe, l’ouvrage comprenant, pour chacune des découvertes présentées, des textes pédagogiques et des textes pour les enfants, destinés aux élèves de 10 à 13 ans. Il a été rédigé par des chercheurs de renom, l’auteur, Ahmed Djebbar, étant professeur émérite des mathématiques à l’université des sciences et technologies de Lille, et ayant travaillé en collaboration avec Cécile de Hosson, maître de conférences à l’Université Paris Diderot-Paris 7, chercheuse en didactique de la physique, et David Jasmin, ingénieur de recherche à l’INRP, et directeur de l’équipe La main à la pâte.

Huit découvertes majeures

Les huit découvertes majeures présentées dans le livre sont les suivantes : la théorie de la vision, la pompe à eau, l’alambic, la théorie de l’arc-en-ciel, la balance à cinq plateaux, la découverte de la circulation pulmonaire, la symétrie dans l’art ornemental musulman et l’astrolabe. Pour ce qui est de la théorie de la vision par exemple, elle est d’abord présentée de façon historique, au travers des découvertes de son inventeur, le savant Ibn al-Haytham, qui vivait en Irak, au 11e siècle après JC. Le cheminement de sa pensée, sa confrontation avec les théories des Anciens, et le rôle déterminant que ses travaux ont joué par la suite dans la découverte de l’image rétinienne sont clairement retracés. A chaque fois, croquis et images accompagnent les propos. Suite à cette présentation, des textes pédagogiques sont proposés pour travailler en classe, en mettant les enfants en situation de questionnement, d’observation et de recherche, comme le fût le savant lors des différentes étapes de son travail.

Un site web dédié

A noter, un site pédagogique dédié à l’ouvrage est également disponible comprenant de multiples ressources pour les enseignants, et, pour les enfants, des animations spécialement conçues pour eux, sur chacune des découvertes présentées.
Les découvertes en pays d’islam est un ouvrage très clair, permettant de découvrir une période peu connue, « l’âge d’or des sciences arabes ». Outre son utilisation pédagogique, renforcée par la présence du site web dédié, ce livre permet de comprendre à quel point les savants arabes ont joué un rôle fondamental dans l’avancée de la recherche scientifique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.