Education : nouvelle journée d’action

Syndicats et organisations de l'éducation appellent aujourd'hui à une nouvelle journée d'action contre la politique gouvernementale.

Les principaux syndicats de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que 25 organisations de l’Education, appelaient aujourd’hui le monde de l’éducation de la maternelle à l’université (enseignants, élèves, parents d’élèves, étudiants, chercheurs…) à une nouvelle journée de mobilisation contre la politique du gouvernement.

L’objectif de ces organisations est de parvenir à « 1.000 manifestations et rassemblements (pique-niques, retraites aux flambeaux, nuit des écoles etc) devant les établissements scolaires, les universités et sur les places publiques », pour protester notamment contre les suppressions de postes dans l’Education.

Les rendez-vous sont surtout prévus en fin d’après-midi et soirée, « après l’école ou le travail ». A Paris, le cortège devait toutefois partir à 14h30 de la place du Panthéon en direction de Sèvres-Babylone.

Alors que la contestation universitaire est entrée dans sa neuvième semaine, la mobilisation semble décroître légèrement. Ainsi, hier, sur 68 des 79 universités de France métropolitaine pour lesquelles l’AFP a pu collecter des informations, 9 étaient en grève ou faisaient l’objet de blocage total, 34 étaient sujettes à des mouvements de grève partiels et 25 fonctionnaient normalement.

Dans le même temps, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche faisait état de « moins d’une trentaine d’établissements perturbés ».

Sources : AFP, nouvelObs.com, 20minutes.fr, le Bien Public, le Télégramme, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.