Semaine du développement durable : les établissements scolaires aussi

Semaine du développement durable : les établissements scolaires aussi
La semaine du développement durable a débuté mercredi 1er avril. De nombreux établissements scolaires vont y participer.

La semaine du développement durable a débuté mercredi et s’achèvera le 7 avril prochain. Pilotée par le ministère de l’Ecologie, elle vise à sensibiliser le grand public à des modes de consommation plus respectueux de l’environnement. Parmi les 4000 manifestations organisées en France autour du thème de la « consommation durable », le site officiel de la semaine (www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr) recense ainsi 402 évènements intervenant dans des établissements scolaires ou universitaires.

A Blois, par exemple, les projecteurs seront braqués sur une centaine d’enfants qui participe depuis le début de l’année scolaire à l’opération Carapattes et se rendent à l’école à pied, accompagnés de parents ou grands-parents bénévoles. En Bourgogne, pour lutter contre la mortalité des abeilles et insister sur leur rôle crucial dans notre alimentation et la biodiversité, huit ruches vont être installées dans deux lycées de l’agglomération dijonnaise.

D’une manière plus générale, l’Education nationale demande depuis 2004 aux écoles, collèges et lycées d’intégrer progressivement les différentes notions du développement durable dans les contenus pédagogiques. Elle les incite également à s’engager dans des démarches globales appelées « démarches E3D » (établissement en démarche de développement durable). Cela peut aller de la création d’un jardin potager dans la cour d’école ou de la mise en place d’une cantine bio à la réalisation d’un plus vaste plan d’actions, agissant sur tous les aspects du développement durable : environnementaux, sociaux et économiques.

Sources : AFP, AEF, Parents.fr, la Nouvelle République, Rue89, le Bien Public

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.