Enseignement : deux nouveautés pour s’orienter

Deux mesures visant à favoriser l'orientation des jeunes ont été annoncées cette semaine

Le ministère de l’Education vient d’annoncer deux mesures destinées à favoriser l’orientation des élèves. Une plate-forme téléphonique sera notamment mise en place à partir de la rentrée prochaine. Expérimentée à Amiens depuis le 16 mars dernier, elle concernera tous les niveaux de scolarité.

Du lundi au vendredi, entre 9 heures et 20 heures, en composant un numéro Azur, le 0810 012 025, parents et/ou élèves pourront entrer en contatct avec les mêmes intervenants que ceux qu’il est possible de rencontrer dans les CIO (conseillers d’orientation, membres de l’Onisep…)

Par ailleurs, chaque collégien de 3ème se verra proposer un «bilan personnel d’orientation», baptisé «Portrait d’avenir». Ce dispositif sera mis en place à titre expérimental, dès la prochaine année scolaire, dans l’académie de Limoges. La date de son éventuelle généralisation n’a pas été fixée.

En fin de 3ème, ce bilan de compétence permettra de proposer à l’élève un stage à l’occasion des vacances de printemps. Ce stage sera différent du stage obligatoire d’ «observation en milieu professionnel» et permettra au collégien de confirmer ou de modifier ses choix.

Objectif avoué de Xavier Darcos, cité par la Tribune : «construire avec l’élève son avenir grâce aux intervenants de l’Education nationale et du secteur de l’emploi», et offrir une véritable égalité des chances aux familles pour l’accès à l’information sur l’orientation.

Sources : AFP, Le Figaro, la Tribune, ActuaLitté.com, France Info, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.