Formation des enseignants : concours sans changement en 2010

Les nouveaux concours de recrutement des enseignants ne seront pas mis en place avant 2011.

Les concours de recrutement des enseignants seront maintenus dans leur état actuel en 2010. Xavier Darcos l’a annoncé dans une lettre adressée aux syndicats vendredi dernier. Le texte du ministre dissipe également le flou qui entourait les étudiants susceptibles de se présenter à ces concours. Pourront s’inscrire les titulaires d’un master ou les étudiants en master 2, mais aussi les candidats admissibles en 2009 et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009.

Par ailleurs, le texte précise que la revalorisation financière qui doit accompagner l’entrée en vigueur de la réforme concernera non seulement les néo-titulaires mais aussi l’ensemble des enseignants.

Les réactions syndicales sont plutôt positives. La FSU, principale fédération de l’éducation, salue des «évolutions qui prennent en compte les mobilisations» et «infléchissent sensiblement les projets connus jusqu’ici». Le SE-Unsa et le Sgen-CFDT soulignent également des «points positifs» et des «annonces importantes».

En revanche, cette annonce n’a pas convaincu la Coordination nationale des universités, qui a dénoncé un «simulacre de recul». La CNU continue d’exiger «le retrait total et sans concession des deux volets de la réforme». Même tendance du côté de la coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Strasbourg. Elle a appelé hier à la «poursuite» et à la «radicalisation» du mouvement. L’Unef s’est également prononcée pour une poursuite de la mobilisation, afin de «peser sur le contenu des négociations».

Sources : AFP, 20minutes.fr, France Info, Libération, nouvelObs.com, le Monde, Europe 1, Reuters, Ouest-France, la Voix du Nord, la Tribune, l’Express.fr, AP, les Echos, les Dernières Nouvelles d’Alsace, ActuaLitté.com, AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.