Formation des enseignants : réforme étalée

L'entrée en application de la réforme de la formation des enseignants sera étalée dans le temps.

La mise en application de la réforme de la formation des enseignants ne sera pas repoussée, mais étalée dans le temps. Xavier Darcos et Valérie Pécresse l’ont annoncé hier dans un communiqué, au terme de plusieurs jours de négociations avec différents acteurs du monde éducatif.

Le processus « commencera à s’appliquer dès la session des concours 2010 » mais, « pour sa première année d’application, les modalités de la mastérisation auront un caractère transitoire et prendront leur plein effet à compter de la session 2011 des concours ».

Ainsi, par exemple, l’épreuve de connaissances générales du système éducatif qui avait été prévue initialement dans le projet de réforme est abandonnée pour la session 2010 et remplacée par une « épreuve disciplinaire comparable à une des épreuves existantes précédemment ». Les universités, qui devaient proposer des masters d’enseignement dès la rentrée 2009 pourront leur donner « un caractère provisoire » pour l’année 2009-2010.

Les deux ministres confirment par ailleurs la mise en place d’un système de stages, afin de « permettre une préparation progressive à l’exercice du métier d’enseignant ». Le communiqué invite aussi « les organisations représentatives » à discuter de « la définition du processus abouti de la réforme en 2011 » et de « l’organisation de l’année transitoire ». Ils précisent également que « la mise en œuvre de ce processus de mastérisation permettra de revaloriser substantiellement les rémunérations des jeunes enseignants » dès la rentrée scolaire 2010.

Sources : AFP, AEF, AP, nouvelObs.com, les Echos, l’Express.fr, leMonde.fr, 20minutes.fr, ActuaLitté.com, EducPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.