Enseignement supérieur : sélectionner autrement les élèves

Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances souhaite instaurer de nouveaux critères de sélection dans l'enseignement supérieur.

Yazid Sabeg souhaite « bouleverser les processus de sélection des élèves » dans l’enseignement supérieur, en prenant notamment en considération leur « potentiel » et leur « créativité ». Pour lui, tout en « vérifiant bien sûr les connaissances académiques minimales », la France doit s’inspirer des procédures en vigueur aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où le système permet de faire valoir « la diversité des talents ».

Le commissaire chargé de la diversité et de l’égalité des chances l’a déclaré ce mardi, lors d’un déplacement à Bondy. A cette occasion, il a également révélé quelques-unes des mesures en faveur de l’égalité des chances qu’il doit présenter le 21 mars prochain.

Il entend ainsi suggérer de créer dans chaque établissement des « associations accolées » permettant de mener à bien des projets de « vie extra-scolaire ». Des moyens supplémentaires seront accordés aux établissements, pour qui des partenariats seront instaurés. Des « classes préparatoires pour les filières technologiques » doivent voir le jour. Enfin, les filières de formation en alternance seront développées : 5% des effectifs des entreprises seront réservées aux élèves de ces formations.

Yazid Sabeg avait par ailleurs annoncé la semaine dernière son intention de confier à un comité de réflexion, présidé par le démographe François Héran, le soin de formuler des propositions permettant de « mesurer la diversité et les discriminations » en France.

Sources : AFP, lePoint.fr, leFigaro.fr, nouvelObs.com, France Info, les Echos, le Monde, TF1, 20minutes.fr, leJDD.fr, leParisien

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.